Ar.png Fr.png

Med Université - l’accès pour tous à la qualité

Qu'est ce que l'Industrie

Qu'est ce que l'Industrie

L’industrie regroupe l’ensemble des activités économiques qui produisent en série des biens matériels, par la transformation de matières premières ou de matières ayant déjà subi une ou plusieurs transformations, et l'exploitation de sources d'énergie.

Origine de l’Industrie

Historiquement, le terme ‘’Industrie’’ a d'abord désigné l'habileté à faire quelque chose puis désigné la pratique d'une activité manuelle. Le sens s’est ensuite élargi pour englober toute forme d'activité productive. Il a, par la suite, désigné tout un secteur regroupant l’ensemble des activités socio-économiques tournées vers la production en série.

Objectifs de l’Industrie

Les objectifs stratégiques du secteur industriel sont, en synthèse, les suivantes :

  1. Moderniser et diversifier l’économie nationale
  2. Augmenter les exportations
  3. Générer de façon significative de l’emploi

Différents types d’Industries

Le secteur industriel est varié et en prise avec les évolutions de la société et de l’économie en général. Au Maroc, les domaines industriels sont très diversifiés et se développent. Ils vont de l’agroalimentaire à l’automobile tout en passant par l’industrie du textile, l’industrie des biens d'équipements, la métallurgie, l’industrie du bois et du papier, la construction, l’extraction minière, l’industrie électronique, les énergies renouvelables, l’industrie aéronautique et bien d’autres encore.

Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels offre pour le secteur industriel, des cadres intermédiaires spécialisés dans les métiers de l’Industrie. Découvrez-les en cliquant ici.

Principales qualités d’un Industriel

Les métiers de l’industrie offrent de nombreuses perspectives de carrière. Le domaine étant particulièrement concerné par les évolutions technologiques, il est très important de savoir anticiper les changements et s’y adapter.

Mais quelle que soit sa spécialité et son domaine d'expertise, chef d’atelier ou technicien, certaines qualités humaines sont indispensables pour exercer dans le secteur de l’industrie, à savoir rigueur, sens de la précision, sens de l’observation et réactivité, capacité d’écoute et aisance communicationnelle.


boutons_sub-content_preinscription.jpg Qui sommes-nous ?