Qu'est ce que le Commerce et la Distribution ?

Origine du Commerce et de la Distribution

Lié aux sociétés humaines à travers les âges, le commerce a pris des formes multiples. Il est associé à l’Homme dès l’apparition du troc entre les tribus et les groupes humains au cours de l'ère primitive.
Le commerce a toujours été l’un des piliers des différentes entités politiques (royaumes, principautés, nations et empires) durant toutes les périodes historiques. Il a été un facteur déterminant dans leur apparition et leur dynamisme économique.
De nos jours, le Commerce et la Distribution désignent globalement l'activité qui fait circuler et vendre les marchandises, à plus ou moins longue distance.

Objectifs du Commerce et de la Distribution

Le Commerce et la Distribution tournent autour d’un objectif central à savoir l'échange et la vente de marchandises afin de satisfaire les multiples besoins de l'Homme en biens et en services.

Variété du secteur du Commerce et de la Distribution :

Le secteur du commerce et de la distribution est l’un des piliers de l’économie marocaine et participe fortement à la création de richesse et d’emploi.
Que ce soit le commerce de détail ou de gros, la distribution traditionnelle ou moderne (incluant le e-commerce), le secteur est très diversifié et regroupe des entreprises opérant dans une multitude de domaines (grande consommation, automobile, équipement, services, beauté et bien être, habillement et accessoires, santé, construction et bâtiment, etc.).
Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels forme pour le secteur du Commerce et de la Distribution des technico-commerciaux. Découvrez-les en cliquant ici.

Principales qualités pour exercer dans le Commerce et la Distribution

En entreprise, les métiers technico-commerciaux sont avant tout des métiers en contact avec la clientèle dans l’objectif de promouvoir et vendre un produit ou service, satisfaire et fidéliser le consommateur.
Pour travailler dans le secteur du commerce et de la distribution il est important d’avoir les qualités requises à savoir grande aisance relationnelle et communicationnelle, maîtrise des langues, esprit de challenge et de compétitivité, sens de la négociation, capacité à anticiper le besoin de la clientèle, capacité à valoriser une offre ainsi que capacité d’adaptation aux situations nouvelles.