Ar.png Fr.png

Med Université - l’accès pour tous à la qualité

Qu'est ce que la Comptabilité et la Finance ?

Qu'est ce que la Comptabilité et la Finance ?

La comptabilité et la finance forment une science d’organisation des données financières qui consiste à affecter l'argent nécessaire à la réalisation d'une opération économique - pour le compte d’individus, de ménages, d’entreprises publiques ou privées - et à le gérer.
Elle représente la base de tous les instruments de gestion et constitue un véritable outil d’aide à la décision. Etant une discipline transverse, la comptabilité et la finance se retrouvent nécessairement dans toutes les organisations.

Origine de la Comptabilité et la Finance

On peut facilement dire que la comptabilité est l’un des métiers les plus vieux du monde puisqu’elle remonte à avant l’établissement de l’écriture. L’invention de la comptabilité provient de la nécessité de retracer des échanges entre marchands. Les premiers comptables s’occupaient de la comptabilité de la maison et des affaires de leurs maîtres. On considère que ce sont les premiers ancêtres des comptables en entreprise.
De nos jours, la comptabilité a bien évidemment beaucoup évolué et s’est adaptée aux besoins de l’entreprise. Elle représente ainsi un système d’organisation des données financières d’une entreprise, ou autrement dit une discipline pratique permettant de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l’entreprise.

Objectifs de la Comptabilité et de la Finance

La Comptabilité et la Finance consistent à donner des informations sur la situation financière de l’entreprise vis-à-vis de la Direction Générale de l’entreprise ainsi que des partenaires extérieurs, d’aider à la décision en mettant en avant les données économiques nécessaires, d’utiliser au mieux les ressources financières disponibles dans l’entreprise, d’obtenir les capitaux (au meilleur coût) nécessaires pour le développement de l’entreprise.
Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels offre pour ce secteur des cadres intermédiaires spécialisés dans les Métiers Comptables et Financiers. Découvrez-les en cliquant ici

Variété des domaines dans la Comptabilité et de la Finance

Le secteur de la Comptabilité et de la Finance est en perpétuelle évolution. Il offre une multitude d’opportunités de par la diversité non seulement de ses métiers mais également de son champ d’action.
Aujourd’hui, la comptabilité et la finance peuvent s’exercer aussi bien en entreprises (grandes entreprises et PME) que dans les banques, les sociétés financières et les assurances.
Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels forme pour le secteur de la Comptabilité et de la Finance des cadres intermédiaires en  comptabilité, banque et assurance. Découvrez-les en cliquant ici.

Principales qualités pour exercer dans la Comptabilité et la Finance

Pour travailler dans le secteur de la comptabilité et de la finance il est important d’avoir les qualités requises à savoir rigueur, sens du détail, efficacité, sens de la méthode, respectueux des règles, doté d’un esprit de synthèse et d’un bon esprit d’équipe.
Par ailleurs, actualiser régulièrement ses connaissances est également primordial. Le principe de prudence et de risque minime ou mesuré doit régir la manière d'aborder le travail. Les qualités relationnelles représentent également un atout pour la progression professionnelle et le développement de carrière dans les métiers comptables et financiers.


boutons_sub-content_preinscription.jpg Qui sommes-nous ?