Débouchés Métiers Technico-Commerciaux

La Filière des Métiers Technico Commerciaux de Med Métiers – L’Institut Supérieur des Métiers Industriels forme des cadres intermédiaires (BAC+3) directement opérationnels. Le lauréat de cette Filière peut être recruté par:

• Des entreprises de production, en tant que:
    • Commercial :prospecter et recruter de nouveaux clients, conseiller fidéliser et faire évoluer les clients existants en leur proposant de nouveaux produits ou services, etc.
    • Représentant :représenter sa marque de produits et ou services dans un secteur géographique déterminé, mettre en avant les avantages concurrentiels se son offre, assurer le service après-vente, assurer le suivi administratif, rédiger les rapports de visite, etc.
    • Chargé de clientèle :gérer la relation clientèle, remonter les besoins des clients pour pouvoir adapter et proposer de nouvelles offres, assurer le suivi du portefeuille clientèle, etc.
    • Responsable des ventes :mettre en place des opérations de ventes poussées afin de stimuler les ventes de l’entreprise accueillante, travailler en étroite collaboration avec le service marketing ; il exerce au sein de la Direction Commerciale et/ou Marketing.
    • Etc.
  • Des enseignes de la grande distribution, en tant que :
    • Animateur de rayon :appliquer et traduire les objectifs commerciaux en actions commerciales concrètes, assurer la promotion et stimuler la vente des produits lors des campagnes et périodes clés (anniversaires de magasin, fêtes, etc.).
    • Chef de rayon :organiser son espace de vente, proposer et veiller à l’application de la politique de merchandising au sein de son rayon, négocier avec les fournisseurs, conseiller les clients et décider des actions de promotion, encadrer et animer son équipe de merchandisers.
    • Chef de caisse :procéder à l'ouverture de la caisse centrale à l’ouverture du magasin, gérer les équipes de caissiers, prendre des fois en charge le travail de caisse, etc.
    • Etc.
  • Des entreprises d’offshoring (Call Center), en tant que :
    • Opérateur – Téléconseiller : proposer, par téléphone ou en ligne, des produits ou services à une clientèle cible,  informer, conseiller, vendre et saisir les commandes, etc.
    • Chef de plateau :encadrer l’activité d’un plateau dédié à une ou plusieurs opérations ou comptes clients, manager et animer une équipe de superviseurs, ayant eux-mêmes en charge des opérateurs – téléconseillers, gérer les aspects administratifs et ressources humaines du plateau, etc.
    • Chargé de zone : manager et animer une équipe d’opérateurs – téléconseillers opérant et traitant avec un ou plusieurs segments dans un secteur géographique déterminé.